Evènements 2015

Voeux du maire et du conseil municipal le 10 janvier 2015.

Samedi 10 janvier, un peu plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation du maire de Rians, Christophe Drunat et du conseil municipal pour la cérémonie des vœux 2015.

Un hommage aux victimes des attentats terroristes a été proposé par le maire sous la forme d’une « minute de bruit », une minute d’applaudissements pour montrer que rien ne pourra arrêter la liberté d’expression.

Puis, le maire a évoqué la baisse drastique des dotations financières de l’État qui va impacter lourdement le budget communal. Mais, il a aussi voulu rester optimiste au moins pour 2015 en annonçant le début des travaux de reconstruction de la station d’épuration dans les mois prochains, un projet d’un million d’euros subventionné à 70% par le Conseil général, l’agence de l’eau Loire Bretagne et la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux de l’État. Des travaux seront également effectués sur certains bâtiments communaux pour réduire leur consommation énergétique suite à l’étude réalisée par le syndicat d’énergie du Cher. C’est ensuite l’achèvement des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de la route des Aix qui a été abordée. Une étude déterminera ensuite les possibilités d’aménager cette entrée de bourg très fréquentée.

Un appel a été lancé aux propriétaires de terrains constructibles pour les inciter à les mettre en vente. « Il y a urgence ! » a lancé le maire en citant les chiffres de la population qui flirtent dangereusement avec les barres des 1000 habitants en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre.

Puis, c’est l’engagement des bénévoles de la commune qui a été mis en avant, que ce soit dans le monde associatif, sportif ou à la bibliothèque municipale. Ainsi, deux bénévoles ont été mis à l’honneur pour des dizaines d’année à œuvrer au club de foot pour Serge Laurent et au Foyer Rural pour Jack Brouillon. Le trophée du bénévolat de la Jeunesse et des Sports leur a été remis par l’adjointe au maire Isabelle Leloup.

En tant que vice-président des Terroirs d’Angillon, Christophe Drunat a aussi évoqué la réussite de la mise en œuvre des nouvelles activités périscolaires par le service enfance-jeunesse de la communauté de communes. Il a également annoncé l’ouverture du réseau des bibliothèques des Terroirs d’Angillon pour septembre prochain.

Après l’intervention du conseiller général, Maxime Camuzat, qui a confirmé les propos du maire sur l’inquiétude des élus locaux face à la baisse des dotations de l’État, chacun a pu partager le verre de l’amitié et la galette du boulanger riannais.