D’où vient l’eau du robinet ?
L’eau potable
Le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable des Aix d’Angillon (SIAEP) regroupe les communes des Aix d’Angillon, Aubinges, Morogues, Rians et Soulangis. La population desservie est de 5 324 habitants.
Le fermier : SAUR FRANCE a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. Depuis le 1er janvier 2021, la communauté de communes Terres du Haut Berry a récupéré la compétence eau potable et assainissement. Plus de renseignements : https://terresduhautberry.fr/habitat-urbanisme/eau-potable/
Qualité de l’eau : le bilan fourni par la DDASS indique que l’eau est de bonne qualité.
Le syndicat mixte pour l’intercommunication des réseaux d’alimentation en eau potable situés au nord-est de BOURGES. (SMIRNE).
Le SMIRNE exerce une mission de production d’eau, il vend l’eau potable à plusieurs collectivités.
Il regroupe les communes de : Fussy, Henrichemont, Ivoy-le- Pré, Menetou-Salon, Méry-es-Bois, Moulins- sur- Yèvre, Nohant- en- Goût, Parassy, Pigny, Sainte- Solange, Vignoux sous les Aix, ainsi que les collectivités : SIEAP des Aix d’Angillon, SIEAP Montigny/Humbligny, SIEAP Quantilly, SIEAP Saint- Eloi- de Gy/Vasselay, SIAEPAC Saint- Martin/Saint- Georges.
Le service est exploité en affermage, le délégataire est la société SAUR- LOIRE.
Les 2 forages sont situés au lieu dit « Prés Grouère » sur la commune de Soulangis.
Qualité de l’eau : le bilan fourni par la DDASS indique que l’eau est de bonne qualité.
La démarche de protection de la ressource est en cours de finalisation.
Bertand DESROCHES représente le SIAEP des Aix d’Angillon au SMIRNE.
Le syndicat mixte des eaux des régions sud et est de BOURGES. (SMERSE).
Le service d’eau potable du SMERSE regroupe les communes de : Avord, Baugy, Brécy, Bué, Bussy, Cogny, Crésancy- en- Sancerre, Crosses, Dun- sur- Auron, Jussy-Champagne, Menetou-Ratel, Osmoy, Parnay, Raymond, Sens-Beaujeu, Veaugues et Vornay. Les syndicats intercommunaux de : Lapan, Ménétréol- sous- Sancerre, Nérondes, Neuvy/Neuilly, Sancerre/Saint- Satur, Azy/Etrechy, Farges- en- Septaine, Sury- en- Vaux et le SMIRNE.
Il distribue l’eau à 25 collectivités et dessert 67 212 habitants.
Les ressources du syndicat sont : 2 puits dans la Loire à l’île Boyard commune de Ménétréol- Saint-Satur, et un forage à Verneuil.
Le syndicat a engagé une recherche en eau afin de renforcer sa production pour faire face aux nouveaux besoins des collectivités (fermeture de certains captages, interconnexion des réseaux) mais également dans un souci de diversification de sa ressource. Cette recherche s’est avérée pour l’instant infructueuse.
Bertand DESROCHES représente le SMIRNE au SMERSE.