Evènements 2018

Réunion publique sur la Participation citoyenne le 15 octobre 2018.

Après avoir délibéré le 26 septembre dernier pour l’inscription de la commune de Rians dans le dispositif de Participation Citoyenne proposé par la Gendarmerie, le Conseil Municipal  a organisé le 15 octobre une réunion publique pour présenter le dispositif. Environ 80 personnes se sont déplacées pour écouter les explications du Maire, Christophe Drunat, du Capitaine Graton, commandant de la communauté de brigades de Saint-Martin et de l’adjudant-chef Lécollier, commandant la brigade des Aix d’Angillon.

Cette action fait suite à la vague de cambriolages qui a frappé la commune en début d’année et qui a accentué le sentiment d’insécurité.

Sentiment pas forcément en rapport avec la réalité des chiffres puisque 16 atteintes aux biens ont été recensées entre le 1er janvier et le 25 septembre 2018 contre 17 en 2017 et 17 en 2016. Ces chiffres ne prenant en compte que les faits portés à la connaissance de la Gendarmerie.

La Participation Citoyenne vise à mettre en relation les citoyens, les élus et les gendarmes en adoptant une attitude vigilante et solidaire.

Il s’agit aussi de favoriser le mieux-vivre ensemble, de veiller sur ses voisins et sur leurs biens. Cela se fait déjà mais il faut le formaliser et communiquer dessus pour que le sentiment d’insécurité diminue chez les habitants et augmente chez les délinquants.

Il ne s’agit aucunement de se substituer à la gendarmerie ni de former une milice ni de favoriser la délation.

À l’issue de la réunion, une dizaine de personnes ont manifesté leur intérêt pour devenir référents. Il est encore possible de s’inscrire en mairie ou de se renseigner sur le dispositif.