Lundi 27 octobre, le maire Christophe Drunat et l’ensemble du conseil municipal ont accueilli une soixantaine d’habitants de Rians à l’Espace d’Animation Culturelle pour une réunion publique d’information sur les sept premiers mois du mandat.
Pendant deux heures, le maire et ses adjoints ont présenté successivement leurs réalisations et les projets en cours. Suite à l’analyse financière de la commune par la trésorerie des Aix, un certain nombre de dépenses à supprimer ou à réduire ont été listées comme le balayage automatique des rues ou bien encore le désherbage vapeur, très cher et peu efficace.
Puis, Bertrand Desroches, maire adjoint en charge de l’assainissement collectif a évoqué la construction prochaine de la nouvelle station d’épuration, construction qui oblige le conseil municipal à augmenter substantiellement la part communale de la taxe d’assainissement qui passe de 0.50€/m3 à 1.20€/m3 au 1er janvier 2015.
L’interdiction des produits phytosanitaires à l’horizon 2016 a été l’occasion pour Chantal Guillaudeau, maire adjointe en charge de l’environnement, de rappeler que la seule solution pour avoir une commune propre consiste à ce que chaque riverain entretienne lui-même l’espace devant sa propriété.
François Andrade, adjoint en charge des bâtiments communaux, a fait le point sur l’isolation et le chauffage des bâtiments publics dans le but de réduire les consommations énergétiques et ainsi les factures. Enfin, Isabelle Leloup, adjointe en charge des affaires scolaires a dressé un bilan de la mise en place des rythmes scolaires et elle a évoqué la création prochaine d’un espace de vie sociale à Rians, porté par l’association angillonnaise Théâtre Bambino.