Evènements 2016

Remplacement des antennes radio sur l’église le 30 novembre 2016.

Mercredi 30 novembre, la société Infratel est intervenue sur le clocher de l’église de Rians pour changer les antennes diffusant internet par radio. Cette montée en débit entre dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur les Terroirs d’Angillon par le Syndicat Touraine Cher Numérique. Les zones qui ne seront pas desservies par la fibre optique peuvent contacter le fournisseur d’accès internet Ozone au 09 73 01 10 00 pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien agréé afin qu’il effectue un test d’éligibilité Wimax. Si le test est concluant, le technicien effectuera l’installation du matériel qui est pris en charge par Atout 18.

Ce remplacement des antennes Wifimax permet un débit internet jusqu’à 20 mégabits, réduisant ainsi la fracture numérique dont souffrent les habitants des hameaux même si tous ne pourront pas se raccorder pour des raisons géographiques puisqu’il ne faut pas qu’un obstacle physique comme une colline ou un arbre se trouvent dans l’axe de l’église. L’internet par satellite reste alors le seul recours.

La montée en débit radio consiste à modifier les antennes et les émetteurs, mais ne modifie pas la puissance d’émission. En effet, la réglementation en matière de limitation de puissance s’impose en fonction de la bande de fréquence utilisée, et pas en fonction de la technologie. Pour le Wifimax (normal ou suite à la montée en débit) dans la bande 5,4 GHz, la puissance maximale d’émission est de 1W (à comparer par exemple à celle d’un téléphone portable, qui est de 2 W).

La prochaine étape sera le déploiement de la fibre optique dans le bourg et à Vilaine à partir de février 2017 pour au moins 6 mois de travaux.