Evènements 2017

2ème foire de la Saint-Christophe le 27 août 2017.

Dimanche 27 août, la foire de la Saint-Christophe a battu son plein dans les rues de Rians sous un soleil éclatant. 34 exposants ont proposé au chaland des produits à base de noix et de safran, du miel, des fromages de chèvres fermiers, des escargots, des lentilles du Berry, des conserves de porc ou des confitures. Sous une chaleur accablante, le vendeur de glaces maison a régalé les gourmands assoiffés de fraîcheur tandis que les gosiers desséchés pouvaient se réhydrater auprès du vendeur de vin de Menetou-Salon ou de Champagne. D’autres ont choisi l’eau bénite sur leur véhicule à l’issue de la messe pour obtenir la protection de Saint-Christophe.

Du côté des artisans, les acheteurs ont pu jeter leur dévolu sur des savons au lait de jument, des cosmétiques bio, de la maroquinerie, de la laine et de la mercerie mais aussi des créations en zing ou sur textile, des peintures sur bois, des poèmes ou des livres…

Les animations n’ont pas manqué pour occuper les petits et les grands. La mini-ferme a permis à certains de tester le tour de l’église à dos de poney ou d’âne tandis que les moins téméraires nourrissaient ou caressaient les lapins, les chèvres et les dindes. D’autres sont venus de loin acheter leurs poules pondeuses ou d’ornement à moins qu’ils les aient préférées rôties auprès du volailler.

Les Jardins du Temps ont passionné les enfants qui ont pu fabriquer leur dentifrice moyenâgeux tandis que leurs parents se cultivaient sur les châteaux forts à la bibliothèque. Tous ont pu enfin participer au spectacle de rue donné par la Compagnie Gueule de Loup et intitulé “le tournoi de Gustave et Cunégonde”, farce comique, qui a vu certains spectateurs, casque sur la tête et lance en main, s’affronter pour conquérir le titre de “chevalier de Rians”.

Cette 2ème foire de la Saint-Christophe était proposée par le Conseil Municipal de Rians. Rendez-vous est donné l’an prochain, le dernier dimanche d’août pour d’autres réjouissances.