Correspondant Sécurité Routière

Sylvie VANNEREAU, conseillère municipale, est la correspondante Sécurité Routière.

L’Etat incite les collectivités territoriales à nommer un Élu Correspondant Sécurité Routière dans chaque collectivité. Celui-ci est le relais privilégié entre les services de l’Etat et les autres acteurs locaux et veille à la diffusion des informations relatives à la Sécurité Routière de même qu’à sa prise en charge dans les différents champs de compétence de sa collectivité.

Correspondants Défense

Missions des correspondants Défense

Les correspondants défense remplissent en premier lieu une mission d’information et de sensibilisation des administrés de leur commune aux questions de défense. Ils sont également les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Dans quels domaines leur mission d’information s’exerce-t-elle ?

– Le premier domaine concerne le parcours de citoyenneté qui comprend l’enseignement de défense à l’école, le recensement et la journée Défense et Citoyenneté (JDC).
– Le deuxième domaine concerne les activités de défense avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire.
– Le troisième domaine concerne le devoir de mémoire et la reconnaissance.

Vos correspondants Défense à Rians :

Stéphane KLEIN et Raphaël KERMOAL.

Téléchargez l’application “ma JDC sur mobile”

La démarche civique en 3 étapes:
Etape 1: Enseignement de défense
Etape 2: Recensement

Etape 3: Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Le recensement militaire de l’ensemble des jeunes filles et garçons âgés de seize ans est une obligation légale qui doit être accomplie à la mairie dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire. Cette démarche volontaire constitue une étape importante du processus de réalisation du jeune citoyen. Elle conditionne aussi l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique tels les épreuves d’examens scolaires ou le permis de conduire. Il s’agit donc d’une démarche civique essentielle qui peut exposer les jeunes administrés, et ce jusqu’à leur 25 ans, à des difficultés en cas d’inobservation du délai légal évoqué précédemment.

Par ailleurs, et en ce qui Concerne le recensement citoyen obligatoire, l’attestation de recensement délivrée aux jeunes n’est plus le document qui justifie de la situation du jeune au regard des obligations du service national. Même si l’attestation de recensement est encore remise au jeune, seul le certificat JDC ou un certificat d’exemption est demandé lors de la constitution du dossier pour des examens ou concours soumis à l’autorité publique.(loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015). 

Rappel : arrêté municipal du 29 juillet 2015 relatif à la circulation et à la divagation des chiens.

Acquisition d'un radar pédagogique le 23 décembre 2019.

Un radar pédagogique a été acquis. Installé sur la route des Aix, il a vocation à tourner sur les autres entrées de la commune afin de faire baisser la vitesse des usagers. Il ira donc aussi sur les routes de Brécy, Baugy, Azy, Saint-Céols et Sainte-Solange.

Décorations de Noël 2019.

Les décorations de Noël ont été installées fin novembre. La principale nouveauté est un sapin fabriqué en régie par Gérald Jovys, agent technique avec les plans et l’aide de Chantal Guillaudeau, maire-adjointe en charge du cadre de vie et avec l’accord de la commission municipale dédiée.

Travaux de voirie entre octobre et décembre 2019.

Des travaux de réfection de la voirie ont été entrepris dans les lieux-dits de la commune. Ainsi, sur le chemin qui mène à La Chaume, la voirie a été entièrement refaite après le pont de Forblain suite à un début d’effondrement, les virages ont été consolidés et la chaussée a été gravillonnées après dérasement des accotements. La voirie de l’allée des fauvettes à Vilaine a été refaite pour desservir mieux la ferme de Vilaine. Le virage d’entrée de Domery a été refait ainsi qu’une portion de la route de Bussède.

Achat d'une balayeuse aspiratrice de voirie le 11 juillet 2019.

Après le remplacement du tracteur, de la voiture et du camion, le renouvellement du matériel des services techniques se poursuit avec la livraison le 11 juillet 2019 d’une balayeuse-aspiratrice de voirie, tractée par le micro-tracteur. Cet investissement de 20 000€ répond à la Loi Labbé interdisant l’usage des pesticides (sauf le cimetière) et réduit la pénibilité du travail des agents techniques.