Spectacle de Noël de l'école le 19 décembre 2017.

Le 19 décembre, la commune a offert un spectacle de Noël à tous les enfants de l'école. C'est la compagnie Gueule de Loup d'Angers qui a été choisie suite à sa prestation appréciée lors de la foire de Saint-Christophe le 27 août dernier. Suite au spectacle, le Père Noël est arrivé et a distribué à chaque enfant un livre offert par la Commune.

noel 2017 1

noel 2017 2

Alevinage à l'étang le 8 décembre 2017.

Le 8 décembre, la pisciculture Boëly de Mézières en Brenne a livré les carpes, gardons et autres goujons que les agents techniques de la commune ont déversé dans l'étang. Cet alevinage vise à préparer la future saison de pêche 2018.

alevinage 2017 1

alevinage 2017 2

Trophées du bénévolat aux bénévoles de la bibliothèque le 5 décembre 2017.

Le 5 décembre, les bénévoles de la bibliothèque municipale de Rians ont reçu le trophée du bénévolat dans la salle du Duc Jean à Bourges. Leur candidature a été déposée par Isabelle Leloup, maire-adjointe en charge de la vie associative. Féliciations à Myriam Matthieu, Anne Marie Caze, Elisabeth Desroches, Marie Madeleine Maunier et Annie Jacquet.

benevoles bib

Cérémonie de Sainte-Barbe le 2 décembre 2017.

La traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe du centre de secours des Aix-Rians s'est tenue à Rians le samedi 2 décembre. En présence de Jean-Claude Morin, vice-président du Conseil Départemental, des capitaines Ducellier et Soudy, représentants du SDIS et de l'Union Départementale, de Christophe Drunat, maire de Rians et de Claude Leloup, maire des Aix d'Angillon, le capitaine Sébastien Foltier a dressé un bilan des interventions de l'année, légèrement en baisse. Il a souligné que le centre de secours des Aix-Rians est celui qui, une fois de plus, a la plus grande disponibilité du département en journée grâce à ses 42 pompiers et aux conventions de mise à disposition signées avec les entreprises locales et les deux mairies. S'exprimant au nom des deux communes, Christophe Drunat a remercié les pompiers pour leur engagement au service de la population et pour les efforts de formations auxquels ils consentent pour toujours être performants ainsi que pour la préparation de l'avenir avec les 25 jeunes sapeurs-pompiers qui fréquentent le centre des Aix-Rians. En accord avec Claude Leloup, il a toutefois regretté que les secteurs d'intervention déterminés par le SDIS ne tiennent pas mieux compte des réalités géographiques et demandé qu'en matière de prompts secours, on pense d'abord aux victimes avant de penser aux secteurs.

sainte barbe 2017 1

La cérémonie s'est achevé par la remise des distinctions suivants : Sébastien Mizon a reçu la médaille d'honneur de l'Union Départementale, échelon bronze pour 15 ans de service, Christiane Vannereau, la médaille d'argent du ministère de l'Intérieur pour 20 ans de service, Patrice Petit la médaille de vermeil pour 25 ans et Didier Vannereau, la médaille d'Or pour 30 ans de service. Dorian Lossie et Julien Ducrocq ont été nommés sapeurs 1ère classe et ont reçus leur casque des mains de leur parrain. Différentes attestations ont été remises à plusieurs pompiers pour leur réussite à des formations.

sainte barbe 2017 2

sainte barbe 2017 3

Prix des énergies citoyennes 2017.

Pour la 2ème année consécutive, la commune de Rians a posé sa candidature à la 8ème édition du Prix des énergies citoyennes. La politique d'économies d'énergies de la commune a été nominée à ce prix et le jury a attribué ses félicitations à la municipalité. Vous pouvez feuilleter le book de cette édition en cliquant sur le lien.

prix energies 2017

Visite des officiels des journées de l'andouillette de l'USAR le 12 novembre 2017.

Les 6ème journées de l'andouillette de l'USAR ont eu lieu les 11 et 12 novembre dans la salle des fêtes des Aix. Encore un gros succès pour cette manifestation originale qui fonctionne avec de nombreux bénévoles qui ne comptent pas leur temps. Le dimanche, les officiels ont fait une visite des stands en compagnie de Raymond Langeron, Président de l'USAR. Étaient présents Claude Leloup, maire des Aix, Christophe Drunat, maire de Rians, Gislaine de Bengy-Puyvallée et Jean Claude Morin, conseillers départementaux.

Resized_20171112_112342

Cérémonies du 11 novembre 2017.

Après un temps de prières à l'église Saint-Christophe, le cortège est parti en direction du cimetière à 11h30. Malgré un temps pluvieux, les participants ont été nombreux. La Municipalité remercie le fort détachement du corps des pompiers des Aix-Rians et les très nombreux jeunes sapeurs pompiers de leur présence ainsi que les porte-drapeaux, les anciens combattants, Madame Delagneau qui a accompagné les enfants de l'école pour l'interprétation de la Marseillaise et les 3 collégiens riannais, Solène Bonnet, Astrid Isaert et Mathis Hoarau pour la lecture du message de l'UFAC.

À l'issue de la cérémonie des médailles ont été remises à Jean-Claude Demoulin et Bernard Jacquelin à l'espace d'animations culturelles où était servi le vin d'honneur.

11 nov 17 1

11 nov 17 2

11 nov 17 3

Rénovation de la clôture du poste de relèvement le 12 octobre 2017.

La clôture du poste de relèvement des eaux usées route de Sainte-Solange n'étant plus aux normes, elle a été refaite par l'entreprise Terr'as Verts le 12 octobre. Désormais, la clôture respecte les normes puisqu'elle mesure 2 mètres de haut, empêchant toute intrusion dans ce site dangereux et d'accès totalement interdit à toute personne étrangère au service des eaux. C'est une dépense d'investissement prise en charge par le budget annexe d'assainissement collectif.

poste de relèvement

Travaux de remplacement d'une poutre de soutènement à l'église le 6 octobre 2017.

Il y a quelques mois, les agents techniques de Rians, ont changé des ampoules au niveau de la voûte en berceau de l'église Saint-Christophe. À cette occasion, ils ont remarqué qu'une des poutres de soutènement de cette voute était déchiquetée ce qui a entraîné la fermeture de l'accès au public pour raisons de sécurité pendant quelques semaines. Après expertise et calcul des forces exercées sur les murs, il s'est avéré nécessaire de procéder au remplacement de cette poutre. C'est l'entreprise Elvin qui a été chargée de ce travail par le Conseil Municipal. Après avoir réalisé la poutre en atelier, l'entreprise a procédé cette semaine à la pose de la pièce de bois pesant plusieurs centaines de kilos. Les travaux d'un montant de 18 000€ ont été entièrement pris en charge par la Commune. L'accès à l'église sera rapidement autorisé après un grand nettoyage des lieux.

travaux poutre

Restauration d'une portion de berge de l'Ouatier le 3 octobre 2017.

Durant 2 jours, le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Yèvre (SIVY) a fait restaurer une portion de berge de l'Ouatier d'environ 15 mètres le long de la RD154 au niveau du pont. Le béton, dégradé et partiellement effondré depuis 2013 a été retiré et la berge refaçonnée de façon plus écologique à partir d'une banquette en terre pré-végétalisée maintenue par un enrochement.

Lire le compte-rendu des travaux sur le blog du SIVY.

sivy pont

 

Déjeuner d'automne le 23 septembre 2017.

67 personnes ont participé le samedi 23 septembre au déjeuner d'automne offert par la commune aux personnes âgées de plus de 68 ans. Le repas préparé par Willy Taureau de sainte-Solange et la boulangerie du Riannais pour le dessert a été choisi par la commission vie associative et culturelle. Dans son discours, le maire, Christophe Drunat, a appelé les anciens à la prudence face aux tentatives d'escroquerie qui se multiplient et annoncé la tenue d'une réunion publique à leur destination avec la gendarmerie le 5 octobre 2017. 

dej automne 2017-1

dej automne 2017-2

2ème foire de la Saint-Christophe le 27 août 2017.

Dimanche 27 août, la foire de la Saint-Christophe a battu son plein dans les rues de Rians sous un soleil éclatant. 34 exposants ont proposé au chaland des produits à base de noix et de safran, du miel, des fromages de chèvres fermiers, des escargots, des lentilles du Berry, des conserves de porc ou des confitures. Sous une chaleur accablante, le vendeur de glaces maison a régalé les gourmands assoiffés de fraîcheur tandis que les gosiers desséchés pouvaient se réhydrater auprès du vendeur de vin de Menetou-Salon ou de Champagne. D'autres ont choisi l'eau bénite sur leur véhicule à l'issue de la messe pour obtenir la protection de Saint-Christophe.

foire 2017-1

Du côté des artisans, les acheteurs ont pu jeter leur dévolu sur des savons au lait de jument, des cosmétiques bio, de la maroquinerie, de la laine et de la mercerie mais aussi des créations en zing ou sur textile, des peintures sur bois, des poèmes ou des livres...

Les animations n'ont pas manqué pour occuper les petits et les grands. La mini-ferme a permis à certains de tester le tour de l'église à dos de poney ou d'âne tandis que les moins téméraires nourrissaient ou caressaient les lapins, les chèvres et les dindes. D'autres sont venus de loin acheter leurs poules pondeuses ou d'ornement à moins qu'ils les aient préférées rôties auprès du volailler.

foire 2017-3

Les Jardins du Temps ont passionné les enfants qui ont pu fabriquer leur dentifrice moyenâgeux tandis que leurs parents se cultivaient sur les châteaux forts à la bibliothèque. Tous ont pu enfin participer au spectacle de rue donné par la Compagnie Gueule de Loup et intitulé "le tournoi de Gustave et Cunégonde", farce comique, qui a vu certains spectateurs, casque sur la tête et lance en main, s'affronter pour conquérir le titre de "chevalier de Rians".

foire 2017-2

Cette 2ème foire de la Saint-Christophe était proposée par le Conseil Municipal de Rians. Rendez-vous est donné l'an prochain, le dernier dimanche d'août pour d'autres réjouissances.

Visite de Madame la Préfète à la laiterie le 23 août 2017.

Mercredi 23 août, la laiterie Triballat à Rians a reçu la visite de Nathalie Colin, préfète du Cher. Sous la conduite du PDG Hugues Triballat, Madame Colin a pu visiter les ateliers de fabrication de la faisselle, des desserts et des crottins de chèvre. Une présentation de l'entreprise lui a été faite : 750 emplois présents à Rians, 1 400 emplois au total dans le groupe, 280 millions d'euros de chiffre d'affaires, 11 usines en France et 3 en Espagne et en Californie. C'est à l'un des piliers de l'économie locale que Madame la Préfète a rendu visite en compagnie de Bernard Rousseau, Président des Terres du Haut Berry, Nathalie Mestre et Isabelle Légeret, vice-présidentes de la communauté de communes et Christophe Drunat, maire de Rians et vice-président des Terres du Haut Berry. Nathalie Colin a assuré Hugues Triballat du soutien des services de l'État et a apprécié l'attachement de la famille Triballat au village de Rians et au département du Cher alors même que ses produits sont vendus dans une quarantaine de pays dans le monde.

IMG_1145

Distribution de pain en août 2017.

Avec le mois d'août est arrivé le temps des congés y compris pour les commerçants. Ainsi, la boulangerie du riannais a fermé ses portes du 3 au 24 août. Cela ne posait pas de problème jusque-là puisque le bar-tabac Chez Coco assurait le dépôt de pain. Malheureusement, celui-ci a définitivement baissé le rideau le 23 juin dernier. En concertation avec les boulangers, la municipalité a décidé d'approvisionner les habitants avec du pain fabriqué par un ouvrier boulanger qui n'était pas en congé à cette période. Ainsi, depuis le 3 août et jusqu'au 22 août, les agents techniques de la commune en semaine et les élus le samedi livrent du pain entre 9h et 10h aux personnes qui s'étaient préalablement inscrites à la boulangerie. Cette solution vise à apporter un service indispensable notamment aux personnes âgées dépourvues de moyens de transport pour acheter leur pain aux Aix d'Angillon. Reste le problème du bar-tabac qui n'est pas réglé. Bien que ce soit une affaire privée, la municipalité aimerait qu'un repreneur se manifeste au plus vite...

Festivités du 14 juillet 2017.

Le concours de pêche a ouvert les festivités du 14 juillet à 7h30 à l'étang de Poiret. Une vingtaine de pêcheurs ont participé. Félicitations au vainqueur chez les adultes, Jean-Louis Pillet et aux enfants !

concours pêche

pêche enfants

L'après-midi, les associations locales ont permis aux habitants de s'essayer à la pétanque, de partir sur les chemins à pieds ou en VTT avec le club de BMX, de se remémorer Rians entre 1972 et 1978 avec le Ciné d'Antan, de jouer à des jeux en bois proposés par le Foyer Rural, de jouer à la pêche à la ligne pour les plus petits pendant que les plus âgés jouaient à la belote. Les pompiers des Aix-Rians ont, quant à eux, participé au tournoi de foot à cinq proposé par l'US Les Aix-Rians sur le city-stade, avant de faire des démonstrations de matériels.

À 18h, une remise officielle de médailles, de diplômes et d'attestations a été effectuée par le maire, Christophe Drunat et le chef de corps, Sébastien Foltier.

pétanque2017

pompiers 14 juillet 2017

En préambule au banquet républicain, la musique angillonnaise a donné un mini-concert avant d'entonner à capela la Marseillaise.

20170714_191844

Enfin, le banquet républicain a régalé les 170 convives, servis par le Conseil Municipal. Merci à toutes les associations qui ont permis que cette journée se déroule dans la convivialité et la bonne humeur.

banquet

 

Remise des calculatrices aux CM2 le 30 juin 2017.

Le 30 juin, les 10 élèves de CM2 ont reçu une calculatrice des mains du maire, Christophe Drunat et des conseillers, Marie Madeleine Maunier et Cyril Nicolle. Cette petite cérémonie a été organisée dans la classe de CM2 en présence des parents et des professeures. L'association des parents d'élèves "La récré" s'est associée à cette action en offrant un dictionnaire français/anglais. Mme Bret et Mme Maricot ont procédé à la distribution. Enfin, les élèves de CM1 ont  remis à leurs camarades un diplôme attestant de leur principale qualité, fruit d'un travail pédagogique sur les adjectifs.

calculatrices 2017

L'USAR remporte la coupe du Cher Marc Gueritat le 17 juin 2017.

C'est au stade Brouhot de Vierzon que l'Union Sportive Les Aix-Rians a remporté son premier grand trophée, la Coupe du Cher Marc Guéritat en battant Lunery-Rosières 2 à 0. En présence de nombreux supporters ayant fait le déplacement, l'USAR est allé au bout du suspens pour remporter cette coupe sous le regard des maires de Rians et des Aix d'Angillon. Félicitations aux joueurs, aux éducateurs et aux dirigeants ! 

Les maires ont ensuite organisé une cérémonie de félicitations dans la cour de la mairie des Aix le 21 juin.

usar gueritat

usar gueritat 2

Demi-journée citoyenne à l'étang le 10 juin 2017.

Une trentaine de personnes au total ont répondu à l'appel de la municipalité pour participer à une demi-journée citoyenne d'arrachage de la plante invasive à l'étang le 10 juin.

Munis de grappins accrochés à des cordes, les bénévoles ont retiré une vingtaine de mètres cubes du grand lagarosiphon.

Merci à toutes celles et tous ceux qui le vendredi ou le samedi matin ont participé à cette action de citoyenneté active pour sauver l'étang.

arrachage 1

arrachage 2

Permis piéton et internet à l'école le 7 juin 2017.

2 gendarmes étaient présents à l'école le 7 juin pour faire passer le permis piéton aux élèves de CE. Un représentant de la MAIF leur a également remis une récompense.
Les gendarmes ont ensuite fait passer aux CM le permis Internet.
Les élèves diplômés étaient très contents. Les déçus auront tout de même appris des choses importantes.

permis pieton

Concert des écoles qui chantent le 6 juin 2017.

200 enfants des écoles maternelles et élémentaires de Rians, Sainte-Solange et Henrichemont se sont rassemblés dans la salle Orchidée le 6 juin pour un tour de chant composé de 12 chansons préparées en classe. Félicitations aux enseignantes pour l'organisation de cette manifestation enchantée...

ecoles qui chantent

Réunion publique sur la mutuelle communale le 1er juin 2017.

mutuelle

Une vingtaine de personne a assisté le 1er juin à la réunion publique présentant la mutuelle communale proposée par Axa. Il s'agissait de présenter une mutuelle permettant de faire 30% d'économie sur le principe équivalent à celui d'une commande groupée. Dans ce dispositif, le rôle de la commune est purement facilitateur : il n'y a aucun engagement financier. De plus, Axa n'est pas l'assureur de la commune ni du maire. Il s'agit donc bien de permettre à ceux qui le souhaitent de bénéficier de tarifs avantageux. Il est toujours possible de bénéficier du dispositif même si vous n'avez pas pu assister à la réunion.

mutuelle 2

L'école de Rians remporte le prix départemental de l'Europe le 17 mai 2017.

Dans le cadre de la semaine des langues qui se déroulait du 15 au 20 mai, les élèves de CM1/CM2 ont répondu à un quizz sur l'Europe proposé par le Groupe Langues Vivantes. Leur résultat leur a permis de recevoir le Prix de l'Europe 2017.  Deux Elèves se sont faits ambassadeurs de la classe pour recevoir les lots lors d'une cérémonie à la DSDEN, le mercredi 17 mai. Ils ont été récompensés par M. Cottet, Directeur académique, M. Delaume, IEN et Mme Louat, conseillère pédagogique. Leur professeur, Nathalie Berruet les félicite pour le travail de recherche et la coopération dont ils ont fait preuve lors de ce projet.

dsden

Cérémonie du 8 mai 2017.

Pour la première fois à Rians, une vraie levée des couleurs a pu être réalisée grâce au mât installé par la commune pour la cérémonie du 8 mai. Un détachement du corps des sapeurs-pompiers des Aix-Rians a honoré la cérémonie de sa présence et c'est une jeune sapeur pompier qui a procédé à la levée des couleurs. Puis, ce sont les élèves de l'école primaire qui ont participé avec le maire à l'appel des morts avant le dépôt de la gerbe par Christophe Drunat et Bernard Jacquelin, président de l'UNC. La Marseillaise a été chantée par les enfants de l'école avec Nathalie Berruet, directrice. Enfin, Coline Gillet et Laura Hy, collégienne en 3ème ont lu le message de l'UFAC avant les discours officiels de l'UNC et du secrétaire d'État aux anciens combattants.

levee des couleurs

appel des morts

pompiers

Alevinage à l'étang le 30 mars 2017.

Des truites fournies par la pisciculture Boëly de Mézières en Brenne ont été livrées à l'étang le 30 mars. Les pêcheurs pourront les taquiner dès dimanche 2 avril.

alevinage 2017-1

L'école de Rians en direct avec l'espace le 20 mars 2017.

Les 42 élèves de CE et CM de l'école de Rians se sont regroupés lundi 20 mars à 14h pour assister avec impatience et curiosité à la conférence donnée par Thomas Pesquet en direct de l'ISS (station spatiale internationale).

Pour cela il fallait se connecter via Internet. C'est une connexion compliquée car la station bouge et se situe à 400 km au-dessus de la Terre. Du coup, il y avait quelques secondes de décalage pour recevoir le son. Tous ont été soulagés que le système fonctionne bien !

Tout d'abord, il y avait une introduction enregistrée par l'astronaute sur le thème de l'accès à l'eau potable dans le monde.

Ensuite, des enfants et un membre de la NASA posaient les questions des classes à Thomas Pesquet. Celui-ci répondait en direct en nous montrant quand il le pouvait les expériences ou les objets.

Enfin, il y avait un quiz mais malheureusement nous n'avons pas pu répondre en direct car la connexion était surchargée.

La plupart des élèves a largement apprécié cette animation  qu'ils ont trouvée ... trop courte !

pesquet

​​​Réception du Président du SDE18 à l'école maternelle le 14 février 2017.

Le 14 février, le maire et son adjoint aux bâtiments, François Andrade, ont reçu la visite d'Aymar de Germay, Président du SDE18, venu constater l'avancée des travaux d'isolation de l'école maternelle. En effet, le SDE18 a subventionné une partie des travaux grâce aux certificats d'économie d'énergie qu'il reverse.

IMG_1562

© Véronique Pion

​​​Concert du Nouvel An de la musique angillonnaise le 21 janvier 2017.

Le samedi 21 janvier, la musique angillonnaise a donné son traditionnel concert du Nouvel An dans la salle Orchidée de l'EAC devant une soixantaine de personnes dont des représentants de l'école de musique de Saint-Martin, des conseils municipaux de Villequiers et des Aix d'Angillon, des maires de Rians et des Aix.

Un hommage a été rendu à un ancien musicien, Claude Préel, disparu la veille du concert. Puis, c'est à voyage musical à travers le monde qu'ont été conviés les spectateurs. De la chine avec "Legend from Yao" à l'Afrique du Sud avec "Sitahamba" en passant par la Jordanie avec "Impression of Petra", le public a apprécié la prestation fort réussie des musiciens de tous âges. 

concert 21 janvier

Voeux du maire et du conseil municipal le 7 janvier 2017.

Lire le discours du maire.

Plus de 150 personnes ont assisté samedi 7 janvier aux vœux du maire et du Conseil Municipal de Rians. Christophe Drunat, maire, a retracé les événements marquants de 2016 pour la commune de Rians, une année très chargée sur le plan des travaux dans les bâtiments communaux. Il a insisté sur la démarche de développement durable que suit le conseil municipal dans la rénovation thermique de l'école maternelle, de la garderie périscolaire et des vestiaires du stade. Il a rappelé la nomination de la commune au Prix des Énergies citoyennes 2016 parmi 32 autres collectivités de France. Cette cérémonie a été aussi l'occasion de rendre hommage à l'engagement associatif de Bernard Jacquelin, président de l'UNC et de Didier Brouard, dirigeant de l'USAR et de saluer l'entreprise AC Concept, lauréate d'un prix de la fondation Banque Populaire Val de France.

Puis, le maire a évoqué les projets 2017 tout en restant prudent puisque les travaux annoncés sont conditionnés au résultat du diagnostic nécessaire à l'église suite à la découverte d'une poutre menaçant de rompre. 2017 devrait donc être l'année du début du regroupement des locaux scolaires avec la transformation d'un préau en garderie. Ensuite, le maire a insisté sur un investissement du syndicat Touraine Cher Numérique et de la communauté de communes : l'arrivée de la fibre optique, très attendue par les entreprises locales. Enfin, Il a rappelé que Rians dispose de 1100 emplois pour 1004 habitants et le maire a, une nouvelle fois, lancé un appel aux lotisseurs pour qu'ils répondent enfin à la demande de logements qui existe dans une commune aussi atypique que Rians.

En présence de Philippe Fournié, vice-président du Conseil Régional, Jean Claude Morin, vice-président du Conseil départemental, Claude Leloup, président par intérim des Terres du haut Berry et de nombreux maires ou adjoints des communes voisines.

20170107_185855_resized

20170107_185806_resized

​​Naissance de la communauté de communes Terres du Haut Berry le 1er janvier 2017.

Le 1er janvier 2017, les communautés de communes Terroirs d'Angillon, Terres Vives et Terres du Haut-Berry ont fusionné pour devenir les Terres du Haut Berry. Associant 29 communes, cette communauté regroupe près de 25 000 habitants.

Voici le nouveau logo des Terres du haut Berry. (cliquer dessus pour vous diriger vers le site internet de la nouvelle communauté).

KBOOXo7D

Actualités

Foire de Saint-Christophe le 26 août 2018

saint christophe 2018 En savoir plus...

Don du sang le 24 juillet

don du sang En savoir plus...

Horaires d'été 2018

Horaires d'ete Rians 2018

... de la bibliothèque

En savoir plus...

Permanences Mission Locale

mission locale En savoir plus...

Agenda

Juillet, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Rians 2013 - Conception JVS-Mairistem