Alevinage à l'étang de Poiret le 21 décembre 2015.

100kg de gardons et 50 kg de carpes ont été déversés dans l'étang de Poiret le 21 décembre en provenance directe de la Brenne via la société Boëly Pisciculture de Mézières-en-Brenne. Espérons que ces carpes seront assez voraces pour manger le grand lagarosyphon, la plante invasive qui est apparue dans l'étang cette année et contre laquelle il n'existe aucun moyen de lutte efficace.

alevinage carpes 2015

alevinage2015

Spectacle de Noël de l'école le 18 décembre 2015.

C'est encore une fois Frédéric Duval qui a enchanté les enfants lors du spectacle de Noël offert par la commune le 18 décembre. Après le spectacle féérique, le Père Noël est arrivé et a distribué à chaque enfant un livre financé par le budget communal.

noel spectacle

noel enfants

Repas de Noël de la cantine scolaire le 17 décembre 2015.

repasnoelecole2015

Cérémonie de Sainte-Barbe le 5 décembre 2015.

Après la messe en l'église Saint-Christophe, les pompiers du centre de secours des Aix-Rians se sont retrouvés à l'espace d'animations culturelles de Rians pour la cérémonie de Sainte-Barbe, leur patronne. C'était la première fois depuis la fusion des centres de secours de Rians et des Aix en 2010, que cette cérémonie avait lieu à Rians. Cela démontre la bonne entente qui règne au sein de ce centre de secours très performant et dynamique. Désormais, l'alternance entre les deux communes sera de mise pour la célébration de la Sainte-Barbe.

IMG_8646

Téléthon les 4 et 5 décembre 2015.

Les associations riannaises se sont mobilisées pour ce Téléthon 2015. C'est le Foyer Rural qui a ouvert cet événement vendredi 4 décembre par une marche aux flambeaux organisée conjointement avec le Foyer Rural de Brécy suivie d'un karaoké oragnisé à l'espace d'animations culturelles. Samedi 5 décembre, c'était au tour des pompiers des Aix-Rians d'entrer dans la danse. Rians était en effet un point de ravitaillement d'une course à pieds avec une joëllette partie la veille de Sens-Beaujeu et passée par Henrichemont, Menetou-Salon, Soulangis, Les Aix, Rians avant de rallier Brécy, Sainte-Solange, Saint-Michel de Volangis puis les casernes berruyères des Gibjoncs et des Danjons. Dans l'après-midi, c'était au tour du BMX Riannais en Berry d'organiser une randonnée pédestre et VTT.

telethon2015-2

telethon2015-1

Cérémonie du 11 novembre 2015.

C'est sous un ciel très clément que s'est déroulée la traditionnelle cérémonie du 11 novembre 2015. Après une messe en l'église Saint-Christophe, le cortège mené par les trois porte-drapeaux de l'UNC, s'est dirigé vers le cimetière, accompagné d'une centaine de personnes. La levée des couleurs a été assurée par deux jeunes sapeurs-pompiers des Aix-Rians puis le maire, Christophe Drunat et le président de l'UNC, Bernard Jacquelin ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Après la minute de silence, les enfants de l'école sous la direction de Caroline Souchard et en présence de la directrice de l'école, Mme Reverdy, ont entonné la Marseillaise. Deux collégiennes en 3ème, Camille Mizeret et Léa Dourville ont ensuite lu le message de l'UFAC. Puis Bernard Jacquelin a lu le message du président national de l'UNC. Le maire a, quant à lui, lu le message du secrétaire d'état chargé des anciens combattants. Tous ont enfin été conviés au vin d'honneur servi à l'espace d'animations culturelles.

11nov2015-1

11nov2015-2

11nov2015-3

11nov2015-4

​​Centenaire de Gilberte Delsard le 8 novembre 2015.

8 novembre 1915 - 8 novembre 2015 : Gilberte Delsard est la deuxième riannaise à atteindre l'âge canonique de 100 ans. Ayant passé l'essentiel de sa vie à Saint-Georges sur Moulon, c'est en 2002 que Mme Delsard s'est installé avec sa fille à Rians. C'est donc entourée de ses 2 enfants, 7 petits-enfants, 8 arrière-petits-enfants et 7 arrière-arrière-petits-enfants, dont la dernière est née en 2015, un siècle après son arrière-arrière-grand-mère, que Gilberte Delsard a fêté un siècle d'existence bien remplie en présence de Christophe Drunat, maire de Rians, de Chantal Guillaudeau et Bertrand Desroches, maires adjoints et Alain Bardin, maire de Saint-Georges-sur-Moulon.

centenaire

Déjeuner d'automne le 26 septembre 2015.

80 personnes ont assisté samedi 26 septembre au déjeuner d'automne offert aux habitants de plus de 68 ans par la commune de Rians. Ce moment de convivialité était servi par le restaurant « À la table » de Vignoux-sur-Barangeon. C'était l'occasion pour le maire, Christophe Drunat, de rencontrer les aînés et de leur dire qu'il existe à Rians une demande de chambres pour des apprentis embauchés dans les entreprises locales et que c'est l'occasion pour ceux qui ont de grandes maisons de créer des liens intergénérationnels en rompant leur solitude. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en mairie.

Les personnes malades qui ont manifesté leur accord se sont vus quant à elles remettre une galette distribuée le matin même par quelques conseillers municipaux, Isabelle Leloup, maire adjointe et des élus du centre communal d'actions sociales.

dejeuner2015-1

dejeuner2015-2

dejeuner2015-3

Comice agricole et rural des 5 et 6 septembre 2015.

Après le concours de labour du samedi et la messe du dimanche matin, la cavalcade du comice 2015 a attiré de nombreux visiteurs venus admirer les reines et les chars des 12 communes de l'ancien canton des Aix d'Angillon. C'est une pagode japonaise que le comité d'organisation avait choisi pour la commune de Rians et c'est donc en tenue de geishas que Marion Vannereau, reine de Rians, Mélodie Fleurier, 1ère dauphine, Coralie Renoult, 2ème dauphine, Abigaëlle Jacquet et Alexia Bernat ont défilé en tête du cortège.

Après le défile dans les rues des Aix, le char riannais a parcouru le soir même les rues de la commune afin de permettre aux personnes qui n'avaient pas pu se déplacer de l'admirer.

Merci à toutes les personnes qui ont participé, même modestement, à la réussite de cet événement.

Voir les photos du comice sur www.comice-les-aix-2015.fr/galerie-photos/

reines du comice1

charetreines

char

charcomice1

Fête nationale du 14 juillet 2015.

Le traditionnel concours de pêche du 14 juillet a attiré 28 pêcheurs autour de l'étang de Poiret à Rians. Pour l'occasion, une soixantaine de truites avaient été lâchées. Le concours des enfants a été remporté par Selena Hy devant Lucas Mitterrand et Lucas Porcheron. Du côté des adultes, le meilleur a été Pierre-Louis Varlot qui a devancé Mickaël Hy et M. Marembert. Des lots offerts par la municipalité ont récompensé les vainqueurs.

peche enfants

peche recompenses

L'après-midi, un défi ludique et sportif était proposé par la Buena Onda. Petits et grands ont pu s'initier au tir à l'arc, au ski en bois, au chamboule-tout, à la pêche à la ligne, à la pétanque finlandaise ou au bien encore au golf et à la pétanque sans oublier les très prisées échasses urbaines.

jeux

Puis, vers 18h, les sapeurs-pompiers du centre de secours Les Aix-Rians sont arrivés avec tous leurs véhicules sous les ordres du lieutenant Sébastien Foltier. Pour le bonheur des enfants, les pompiers les ont initié à la lance à incendie tandis que d'autres enfilaient le casque rutilant et montaient dans les véhicules pour faire une photo.

pompiers

Vers 19h, c'était au tour des musiciens de la musique angillonnaise de donner un mini-concert. 4 morceaux se sont enchaînés sous les applaudissements avant que la Marseillaise ne soit entonnée en conclusion.

musique

Enfin, les festivités se sont achevées avec le traditionnel repas républicain offert par la commune. Près de 180 convives ont dégusté une salade piémontaise, une assiette de charcuterie et la fromagée locale servie par l'ensemble du conseil municipal à l'ombre rafraîchissante des arbres de l'espace d'animations culturelles.

repas

Inauguration de l'allée Jean Estève le 4 juillet 2015.

Samedi 4 juillet, le conseil municipal de Rians était réuni autour de la famille de Jean Estève pour l'inauguration d'une allée à son nom, allée qui entre dans le nouveau plan de circulation mis en place autour de l'entreprise Estève. Fondateur de l'entreprise du même nom qui emploie aujourd'hui 110 personnes, spécialisée dans l'automatisation des matières premières pulvérulentes et liquides, Jean Estève a été également adjoint au maire André Brocadet de 1989 à 1995.

C'est l'esprit d'entrepreneur  visionnaire qui a été mis en avant par Christophe Drunat, maire de la commune, soulignant que c'est grâce à des gens comme Jean Estève que le « made in Rians » est reconnu dans le monde entier. En présence d'Hervé Bernardeau, représentant l'entreprise, les deux fils de Jean Estève, Jacques et Patrick ont chaleureusement remercié le conseil municipal de cette initiative qui rend hommage à l'un des pères fondateurs de l'industrie riannaise, l'un de ceux à qui l'on doit le fait que Rians est l'une des rares communes de France de cette taille où l'on compte autant d'emplois que d'habitants.

SAM_1186

SAM_1191

Fête de l'école le 3 juillet 2015.

Vendredi 3 juillet, la fête de fin d'année de l'école de Rians a été l'occasion de saluer le travail sérieux accompli par 9 élèves de CM2 qui rejoignent le collège de Saint-Germain du Puy à la rentrée. Le maire, Christophe Drunat, enseignant dans ce même collège, a tenu à rassurer ces jeunes recrues en leur disant que tout était mis en œuvre pour faciliter leur intégration et il a souligné la remontée des effectifs de l'école, une première depuis 7 ans.  En effet, 16 enfants de Petite Section de Maternelle et 90 enfants au total sont attendus en septembre. Les conseillers municipaux ont ensuite distribué des calculatrices pour féliciter les futurs collégiens.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour d'un repas servi à l'extérieur malgré la canicule ambiante.

SAM_1173

Remise des permis piéton et internet à l'école le 19 juin 2015.

Vendredi 19 juin, l'école du bourg a reçu la visite du maire, de la gendarmerie des Aix d'Angillon et de la représentante de Prévention MAIF pour la remise des permis piéton pour les CE1-CE2 et des permis internet pour les CM1-CM2. Félicitations à tous les enfants pour leur réussite et à leurs enseignants, Mme Guillon et M. Méténier.

permis piéton

Inauguration des locaux d'AC Concept le 12 juin 2015.

Vendredi 12 juin, Alex Chollet a inauguré ses nouveaux bâtiments, route des Aix en présence du maire, des conseillers municipaux, de la conseillère régionale Agnès Sinsoulier-Bigot, du président de la chambre des métiers Santi Gonzalez et d'un public nombreux.

aconcept

spectacle des écoles qui chantent le 1er juin 2015.

170 enfants sur la scène de l'espace d'animations culturelles, il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça à Rians ! Venus des écoles maternelles et primaires de Nohant-en-Gout et Sainte-Solange, les petits artistes ont rejoints ceux de l'école de Rians pour le spectacle des Écoles qui chantent.

Devant un public de parents très nombreux, les chants se sont enchaînés dans la joie et l'allégresse, instillant ici une dose d'environnement avec la chanson « J'suis vert », un peu d'espoir avec « Meilleurs vœux » et beaucoup d'humour avec « les cactus » ou « le chewing gum ». Sous la conduite des enseignants et avec l'aide des ATSEM, tout ce petit monde a battu la mesure gardant le rythme qui pour une fois n'était pas scolaire ! Un goûter offert aux petits chanteurs a clôturé cet après-midi musical.

chorale1

chorale2

Répétitions de la chorale de Rians le 31 mai 2015.

Dimanche 31 mai, la chorale de Rians a reçu la chorale En Terres Vives pour une répétition du concert qu'elles donneront le 4 juillet prochain à Menetou-Salon dans le cadre des Brins de Culture.

chorale

Visite du Président du Conseil Départemental du Cher le 21 mai 2015.

Jeudi 21 mai, la laiterie Triballat et ETA ont reçu la visite du Président du Conseil Départemental du Cher. Le nouveau Président, Michel Autissier, souhaite en effet rencontrer régulièrement les acteurs majeurs du développement économique du département. Il était accompagné de Véronique Fenoll, vice-présidente du Conseil Départemental, de Ghislaine de Bengy et Jean-Claude Morin, conseillers départementaux du canton de Saint-Germain du Puy, de Claude Leloup, Président des Terroirs d'Angillon et de Christophe Drunat, maire de Rians.

Ils ont été reçus par Hugues Triballat pour la laiterie et Olivier Huez pour ETA qui leur ont fait visiter les locaux des deux entreprises puis chacun a pu évoquer les problèmes qu'il rencontre et les solutions que peut apporter le Conseil Départemental.

21 mai 2015

Cérémonie du 8 mai 2015.

Malgré une pluie battante, les riannais ont répondu présents pour la cérémonie du 8 mai.

C'est sous la conduite du correspondant Défense de la commune, Christophe Daugeron, que s'est déroulée cette cérémonie conforme au protocole officiel. Après la levée des couleurs assurée par deux jeunes sapeurs-pompiers, l'appel des morts a été effectué par le maire, Christophe Drunat et deux collégiens riannais, Anaïs Roulin et Geoffrey Hoarau. Le dépôt de gerbe a été ensuite réalisé par le maire et le président de l'Union Nationale des Combattants, Bernard Jacquelin. Après la minute de silence et la Marseillaise, trois discours ont été prononcé par les collégiens, le président de l'UNC et le maire. On notait dans l'assistance la présence d' une délégation des sapeurs-pompiers de la caserne des Aix-Rians sous le commandement de Sébastien Foltier.

Après cette cérémonie officielle humide, tout le monde s'est retrouvé à l'espace d'animations culturelles pour le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité.

monteedescouleurs

bernardetmaire

discoursmaire

portedrapeaux

Remise de maillots à l'USAR le 26 avril 2015.

Dimanche 26 avril, au stade des Aix d'Angillon, de nouveaux maillots ont été remis aux joueurs de l'Union Sportive Les Aix-Rians en présence de Claude Leloup, maire des Aix d'Angillon, de Christophe Drunat, maire de Rians et de Raymond Langeron, président de l'USAR. Les maillots floqués aux logos des deux communes ont été offerts par Hugues Triballat et l'entreprise Rians, lequel a donné le coup d'envoi du match qui opposait l'USAR à Massay. Les shorts ont quand à eux été offerts par l'entreprise Morin, traiteur de Rians.

usar

maillots usar

Ouverture de la pêche à l'étang le 5 avril 2015.

En ce dimanche de Pâques, il fallait être courageux pour affronter le vent du nord qui rafraîchissait sérieusement l'atmosphère autour de l'étang communal de Poiret malgré un soleil radieux. Ces conditions peu printanières n'ont pas empêché une dizaine de pêcheurs riannais de venir taquiner la truite. C'est d'ailleurs avec un certain succès que chacun a pu prendre son quota de salmonidés, visiblement affamés. Les pêcheurs ont également pu profiter de la nouvelle table de pique-nique installée par la commune pour un casse-croûte réparateur. Voilà donc une nouvelle saison de pêche qui commence sous de meilleurs auspices. Pour les habitants qui n'auraient pas encore acheté leur carte de pêche, celle-ci est disponible en mairie aux horaires d'ouverture habituels.

enfantettruitepecheursattablés

Exposition "Chocolat" de la Bibliothèque les 21 et 22 mars 2015.

L'exposition "Chocolat" a bénéficié le 22 mars de la proximité du bureau de vote. Les électeurs (et les autres aussi...) ont pu découvrir l'exposition librement ou en essayant de remplir des questionnaires. Un jeu, où l'on devait découvrir différents parfums de chocolat, a bien plu ! La succession des goûts emmêlait un peu les papilles !! La veille, un atelier de fabrication de truffes a enchanté les gourmands...

Plus d'informations sur Facebook... ou sur ce site : vie pratique, rubrique bibliothèque.

bibliochocolat

Spectacle "Nom d'une cacahuète" à l'EAC le 1er mars 2015.

Le dimanche 1er mars, l'association Théâtre Bambino a joué son spectacle "Nom d'une cacahuète" à l'EAC devant une soixantaine de spectateurs de tous les âges. Les enfants ont beaucoup ri et participé à ce spectacle sur les droits de l'enfant. Ce spectacle entrait dans la volonté de la municipalité de développer la culture sur la commune, c'est pourquoi l'association a bénéficié de la gratuité de la salle Orchidée comme la musique angillonnaise pour son concert du nouvel an, le 27 janvier dernier.

bambino1ermars2

bambino1ermars

1er mars

Bal de l'élection de la reine de Rians pour le comice le 14 février 2015.

Samedi 14 février, plus de 150 personnes ont participé au bal de l'élection de la reine de Rians pour le comice des Aix d'Angillon.

5 candidates se sont courageusement présentées aux suffrages du public et du jury composé des maires de Rians, des Aix d'Angillon, d'Azy, de Brécy, du maire-adjoint de Saint-Germain du Puy et d'un agriculteur local.

Après la présentation des candidates, la soirée s'est poursuivie par le bal animé par Tempo 80. Puis, à minuit et demi, le verdict tombait : Marion Vannereau est proclamée reine de Rians et représentera la commune au bal de l'élection de la reine du comice le 16 mai prochain. Sa première dauphine est Mélodie Fleurier et sa deuxième dauphine est Éva Renoult. Abigaël Jacquet est arrivée quatrième et Alexia Bernat, cinquième. Toutes devraient pouvoir être présentes sur le char de la commune que prépare le comité d'organisation.

Félicitations à toutes ces jeunes filles !

présentation candidates

reines bouquets

Concert de rock des Rost and Roll le 13 février 2015.

Vendredi 13 février, un concert de reprises de rock a été donné à l'espace d'animations culturelles par le groupe de rock du collège Jean Rostand, les Rost and Roll accompagnés des groupes RTT et Wakon. Le bénéfice de la soirée est destiné à réduire le coût du voyage en Angleterre pour les familles.

public

groupe

rostandroll

groupe2

 

Concert de la nouvelle année de la musique angillonnaise le 24 janvier 2015.

concert1

concert3

concert2

Visite des entreprises Riannaises par le Pays de Bourges le 23 janvier 2015.

Vendredi 23 janvier, les entreprises Triballat, ETA et Estève ont reçu la visite du Pays de Bourges. En présence du maire, Christophe Drunat, du président de la Communauté de Communes Terroirs d'Angillon, Claude Leloup, du président du Pays de Bourges, Alain Mazé, des vice-présidents du Pays de Bourges Marie-Françoise Loiseau et Yann Archimbaud, de l'agent de développement du Pays, Loïc Richer et du directeur du syndicat Touraine Cher Numérique, toute la journée a été consacrée à des entretiens avec Hugues Triballat, Guy Cortet et Olivier Gigleux(ETA)  et Hervé Bernardeau (Estève).

Il s'agissait d'écouter les chefs d'entreprise ou leurs représentants sur les problématiques d'emploi, de difficultés à recruter et sur leurs besoins en très haut débit internet.

Cette riche journée d'échanges a permis aux élus de prendre conscience des points sur lesquels il faudra travailler pour apporter des solutions à plus ou moins brève échéance. D'ailleurs, dès le 12 février, le comité syndical Touraine Cher Numérique a validé le déploiement de la fibre optique sur les Terroirs d'Angillon en commençant par Rians pour répondre aux besoins des entreprises.

Voeux du maire et du conseil municipal le 10 janvier 2015. 

Samedi 10 janvier, un peu plus de 200 personnes ont répondu à l'invitation du maire de Rians, Christophe Drunat et du conseil municipal pour la cérémonie des vœux 2015.

Un hommage aux victimes des attentats terroristes a été proposé par le maire sous la forme d'une « minute de bruit », une minute d'applaudissements pour montrer que rien ne pourra arrêter la liberté d'expression.

Puis, le maire a évoqué la baisse drastique des dotations financières de l'État qui va impacter lourdement le budget communal. Mais, il a aussi voulu rester optimiste au moins pour 2015 en annonçant le début des travaux de reconstruction de la station d'épuration dans les mois prochains, un projet d'un million d'euros subventionné à 70% par le Conseil général, l'agence de l'eau Loire Bretagne et la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux de l'État. Des travaux seront également effectués sur certains bâtiments communaux pour réduire leur consommation énergétique suite à l'étude réalisée par le syndicat d'énergie du Cher. C'est ensuite l'achèvement des travaux d'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de la route des Aix qui a été abordée. Une étude déterminera ensuite les possibilités d'aménager cette entrée de bourg très fréquentée.

Un appel a été lancé aux propriétaires de terrains constructibles pour les inciter à les mettre en vente. « Il y a urgence ! » a lancé le maire en citant les chiffres de la population qui flirtent dangereusement avec les barres des 1000 habitants en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre.

Puis, c'est l'engagement des bénévoles de la commune qui a été mis en avant, que ce soit dans le monde associatif, sportif ou à la bibliothèque municipale. Ainsi, deux bénévoles ont été mis à l'honneur pour des dizaines d'année à œuvrer au club de foot pour Serge Laurent et au Foyer Rural pour Jack Brouillon. Le trophée du bénévolat de la Jeunesse et des Sports leur a été remis par l'adjointe au maire Isabelle Leloup.

En tant que vice-président des Terroirs d'Angillon, Christophe Drunat a aussi évoqué la réussite de la mise en œuvre des nouvelles activités périscolaires par le service enfance-jeunesse de la communauté de communes. Il a également annoncé l'ouverture du réseau des bibliothèques des Terroirs d'Angillon pour septembre prochain.

Après l'intervention du conseiller général, Maxime Camuzat, qui a confirmé les propos du maire sur l'inquiétude des élus locaux face à la baisse des dotations de l'État, chacun a pu partager le verre de l'amitié et la galette du boulanger riannais.

conseilvoeux

public2

public1

sergelaurent

jackbrouillon

Actualités

Concours de pêche du Foyer Rural le 10 juin

peche 10 juin En savoir plus...

Cinéma rural "La route sauvage" le 13 juin

route sauvage En savoir plus...

Challenge Berry Sologne de BMX le 26 mai

berry sologne En savoir plus...

Fête mondiale du jeu à Menetou-Salon les 26 et 27 mai.

fete du jeu En savoir plus...

Journée sportive et culturelle des Foyers Ruraux à Parassy le 2...

Parassy 1 En savoir plus...

Rencontre interquartiers du Foyer Rural le 9 juin

interquartiers 1 En savoir plus...

Cinéma rural "La finale" le 23 mai

la finale En savoir plus...

Permanences Mission Locale

mission locale En savoir plus...

Agenda

Mai, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Rians 2013 - Conception JVS-Mairistem