Alevinage à l'étang le 23 décembre 2014.

Ce sont les établissements Boely Pisciculture de Mézières-en-Brenne qui ont fourni 200 kg de gardons, 4 kg de goujons, 60 kg de carpes, 40kg de tanches et 10kg de brochets pour l'alevinage de l'étang le 23 décembre. En présence du maire, Christophe Drunat et des adjoints Bertrand Desroches et François Andrade, les deux employés municipaux Loïc Dugand et Morgan Mauzet n'ont pas hésité à mettre les pieds dans l'eau froide pour relâcher la friture dans l'étang de Poiret. Voilà un beau cadeau de Noël pour les pêcheurs !

alevinage1

carpes

alevinage2

Pot de fin d'année au personnel communal, aux élus et aux bénévoles de la bibliothèque le 19 décembre 2014.

Afin de remercier les bénévoles de la bibliothèque, le personnel communal et les élus, le maire les a conviés à un pot de fin d'année à l'EAC vendredi 19 décembre à 18h. Ce moment de convivialité marque la volonté de la municipalité de souligner l'engagement et le dévouement de chacun au service de l'intérêt général.

potfindannee1

potfindannee2

Actions de prévention routière le 19 décembre 2014.

Vendredi 19 décembre, le maire de Rians, Christophe Drunat et Ludivine Ballut, conseillère municipale, correspondante de la Sécurité Routière, ont procédé avec les gendarmes de Saint-Martin d'Auxigny, à des contrôles routiers aux entrées de la commune route de Brécy et route d'Azy. Il s'agissait d'une action de prévention sans verbalisation pour faire prendre conscience aux usagers de la route des dangers de la vitesse excessive en entrée d'agglomération. L'autre objectif était de rappeler aux usagers qu'il est interdit de stationner aux abords de l'école route d'Azy pour préserver la sécurité des enfants. De 7h30 à 8h45, de nombreux contrevenants ont eu droit à un rappel de la sanction encourue. D'autres contrôles du même genre auront lieu dans les prochaines semaines mais, cette fois, la verbalisation ne sera pas fictive. Un automobiliste averti en vaut deux !

Repas de Noël de la cantine le 18 décembre 2014.

repasnoel2014

Fête de Noël de l'école le 16 décembre 2014.

Le 16 décembre, après le spectacle de Noël de Frédéric Duval qui a enchanté les enfants, le père Noël a distribué ses cadeaux aux enfants de l'école.

noel1

noel2

noel3

noel4

Signature de la convention de disponibilité des pompiers le 11 décembre 2014.

Jeudi 11 décembre, le maire a signé deux conventions de disponibilité avec les sapeurs-pompiers pour deux employés techniques de la commune, Gérald Jovys et Loïc Dugand, en présence du lieutenant-colonel Dominique Pescher, directeur départemental des services d'incendie et de secours du Cher et de Jean Balon, maire de Charost et administrateur du SDIS.

Cette convention précise les modalités de mise à disposition du SDIS des deux sapeurs-pompiers de la commune. L'un deux était absent, appelé en intervention au moment de la signature de la convention.

signatureconvention

signatureconvention2

Téléthon le 29 novembre 2014.

telethon3

telethon2

telethon1

Cérémonie du 11 novembre 2014.

Premier  11 novembre du centenaire célébré à Rians en présence d'une foule nombreuse d'habitants sous le soleil radieux de l'été de la Saint-Martin. Parmi les participants on notait la présence du maire, Christophe Drunat et de son conseil municipal, de Bernard Jacquelin, président de l'UNC et des porte-drapeaux, du corps des sapeurs-pompiers des Aix-Rians et des jeunes sapeurs-pompiers, de la directrice de l'école primaire, Delphine Boureux et des enfants des écoles qui ont entonné la Marseillaise. Guillaume Bidon, représentant la musique angillonnaise, a joué la sonnerie « aux morts ». Trois collégiens de Rians en 3ème, Anaïs Roulin, Joffrey Hoarau et Alex Lanoue ont lu le discours de l'Union Française des Anciens Combattants.

Puis le cortège s'est dirigé vers l'espace d'animations culturelles où le vin d'honneur était offert par le conseil municipal. À cette occasion, deux porte-drapeaux ont reçu des médailles de l'UNC des mains de Bernard Jacquelin, Bruno De Franco, la médaille d'argent et Jean-Claude Demoulin la médaille de bronze.

11nov2014-111nov2014-2

11nov2014-311nov2014-4

11nov2014-511nov2014-6

11nov2014-711nov2014-8

Les chrysanthèmes de Nelly et Yves Chollet à Montmousseau.

Membres de la société française des chrysanthèmistes, Nelly et Yves Chollet ont transformé leur maison et le chemin d'accès en collection de chrysanthèmes à ciel ouvert. Une passion colorée à découvrir ici :

P1010268P1010236 (1)

P1010247P1010249

P1010251P1010265

Réunion publique du 27 octobre 2014 : bilan des 7 premiers mois.

Lundi 27 octobre, le maire Christophe Drunat et l'ensemble du conseil municipal ont accueilli une soixantaine d'habitants de Rians à l'Espace d'Animation Culturelle pour une réunion publique d'information sur les sept premiers mois du mandat.

Pendant deux heures, le maire et ses  adjoints ont présenté successivement leurs réalisations et les projets en cours. Suite à l'analyse financière de la commune par la trésorerie des Aix, un certain nombre de dépenses à supprimer ou à réduire ont été listées comme le balayage automatique des rues ou bien encore le désherbage vapeur, très cher et peu efficace.

Puis, Bertrand Desroches, maire adjoint en charge de l'assainissement collectif a évoqué la construction prochaine de la nouvelle station d'épuration, construction qui oblige le conseil municipal à augmenter substantiellement la part communale de la taxe d'assainissement qui passe de 0.50€/m3 à 1.20€/m3 au 1er janvier 2015.

L'interdiction des produits phytosanitaires à l'horizon 2016 a été l'occasion pour Chantal Guillaudeau, maire adjointe en charge de l'environnement, de rappeler que la seule solution pour avoir une commune propre consiste à ce que chaque riverain entretienne lui-même l'espace devant sa propriété.

François Andrade, adjoint en charge des bâtiments communaux, a fait le point sur l'isolation et le chauffage des bâtiments publics dans le but de réduire les consommations énergétiques et ainsi les factures. Enfin, Isabelle Leloup, adjointe en charge des affaires scolaires a dressé un bilan de la mise en place des rythmes scolaires et elle a évoqué la création prochaine d'un espace de vie sociale à Rians, porté par l'association angillonnaise Théâtre Bambino.

Voir le diaporama.

public

conseil

 

1er déjeuner d'automne le 27 septembre 2014

85 personnes ont assisté samedi 27 septembre au premier déjeuner d'automne du mandat offert par le conseil municipal de Rians aux plus de 68 ans. En présence de 10 conseillers municipaux, le maire, Christophe Drunat, a souhaité la bienvenue aux convives et leur a souhaité un bon repas, préparé par Willy Taureau et son équipe. Une pensée a été demandée pour les habitants de Rians qui nous ont quittés cette année et pour les doyens de la commune, Gilberte Delsard, bientôt 99 ans et Lucien Mitterrand qui vient d'atteindre 92 ans. Le maire a ensuite donné rendez-vous lundi 27 octobre à 20h à l'espace d'animations culturelles pour une réunion publique dans le but de faire un bilan des six premiers mois du mandat.

Chacun a pu profiter d'un agréable après-midi de convivialité, de partage et d'amitié.

IMG_20140927_191919 IMG_20140927_192122

IMG_20140927_192001 IMG_20140927_192058

Début des nouvelles activités périscolaires le 5 septembre 2014

SAM_0867

SAM_0868

SAM_0870

SAM_0873

 

Fête nationale du 14 juillet 2014

Malgré une météo incertaine, la fête nationale a rencontré le succès à Rians. Après un après-midi de jeux pour petits et grands comme les échasses urbaines, le tir à l'arc ou bien encore des jeux d'adresse, ce sont près de 180 personnes qui ont participé au repas républicain servi par les conseillers municipaux le 13 juillet. En préambule au repas, sept musiciens riannais de la musique angillonnaise ont offert une aubade qui s'est achevée par la Marseillaise. Les amateurs de football n'ont pas été oubliés puisque la finale de la coupe du monde était retransmise sur grand écran pendant que le bal populaire battait son plein dans une joyeuse ambiance.

Le 14 juillet, c'est le concours de pêche à l'étang communal qui a permis à une trentaine d'amateurs de taquiner la truite. Du côté des jeunes, c'est Julien Vannereau qui a été le plus performant et c'est Gérard Prouteau qui a remporté le concours des adultes. Tout un chacun pouvait enfin pique-niquer à l'étang qui était accessible à tous les habitants pour l'occasion.

14juillet214juillet314uillet414juillet514 juillet114juillet414juillet6

Fête de l'école le 4 juillet 2014

Le jour des vacances scolaires était aussi celui de la fête de l'école de Rians. Ainsi, le 4 juillet, les familles sont venues en nombre assister au spectacle de fin d'année sur le thème du cirque préparé par les enseignants et une intervenante spécialisée. Puis les 6 enfants de cm2 qui passent en 6ème se sont vus remettre par les élus du conseil municipal un dictionnaire encyclopédique et une calculatrice. Plus de 200 personnes ont finalement participé au repas préparé par les parents d'élèves et l'école avant l'embrasement final du feu de Saint-Jean qui a clôturé l'année scolaire en beauté.

fete1fete2

fete3fete4

Spectacle Môm'en Théâtre le 27 juin 2014

Les enfants de l'école primaire ont bénéficié le 27 juin 2014 d'une pièce de théâtre décentralisée du festival Môm'en Theâtre des Aix d'Angillon, pièce jouée à l'Espace d'Animations culturelles. Les enfants sont sortis ravis et les acteurs ont su les captiver.

021

 

Cérémonie du 8 mai 2014

Une centaine de personnes a assisté à la cérémonie du 8 mai au monument aux morts dans le cimetière communal. Après un dépôt de gerbe par le maire et le Président de l'UNC, Bernard Jacquelin, il a été procédé à l'appel des morts et à une minute de silence. Puis, trois collégiens de Rians, Alexia Bernat, Laurianne Toul et Bastien Pipet ont lu le message de l'UFAC. Bernard Jacquelin a ensuite lu le message de l'UNC avant que le maire, Christophe Drunat ne lise le message du secrétaire d'État aux anciens combattants. Enfin, les enfants de l'école primaire, accompagnée de Delphine Boureux, directrice, ont entonné la Marseillaise. Une délégation du centre de secours Les Aix-Rians sous les ordres du lieutenant Sébastien Foltier a accompagné la cérémonie qui s'est achevée à l'espace d'animations culturelles pour un vin d'honneur offert par le conseil municipal.

8 mai 18 mai 28 mai 38 mai 48 mai 58 mai 68 mai 78 mai 8

 

 

 

 
 
 

 

 

Actualités

Braderie de l'ADMR les 5 et 6 octobre

braderie admr En savoir plus...

Braderie de la Récré le 7 octobre

braderie En savoir plus...

Virades de l'espoir à Reuilly le 30 septembre

Rians-18_Virade-Espoir(Affiche) En savoir plus...

Hop là ! Théâtre Burlesque

RNS-affiche-cie-hoplà

Samedi 13 octobre 2018 à 18h00 à l'Espace d'Animations Culturelles

En savoir plus...

Cinéma rural "Mission impossible" le 26 septembre

mission En savoir plus...

Histoires à lire & à écou'Thé

RNS-Histoires-a-lire-4t18

Mardi 9 octobre à 14h00 à la bibliothèque

En savoir plus...

Soutien scolaire pour les collégiens

coup de pouce En savoir plus...

Les chemins buissonniers du Foyer Rural le 29 septembre

chemins 1 En savoir plus...

Permanences Mission Locale

mission locale En savoir plus...

Agenda

Septembre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Rians 2013 - Conception JVS-Mairistem